En mots

Retour sur les 4èmes Assises de l’attention

Les 4èmes Assises de l’Attention se sont déroulées le samedi 24 janvier 2026 à La Bellevilloise, autour du thème « Surexposition aux écrans : que peuvent les villes ? Cette journée conviviale a réuni environ 400 personnes venues assister aux différentes tables-rondes et échanger au forum des associations. 

Les téléphones éteints et isolés dans des pochettes, les échanges ont pu bénéficier d’une précieuse attention de la part du public, et les temps de pause ont été riches de rencontres et d’échanges conviviaux. 

La journée a été rythmée par le puissant témoignage de Lou Dieguez, des tables-rondes de spécialistes ou de politiques, la présentation d’initiatives de la société civile et une surprise théâtrale qui a eu son effet ! En voici un bref aperçu : 

Les premiers arrivants ont pu découvrir les différentes associations membres du Collectif Attention et quelques associations amies. 

Mot d’ouverture par Florent Souillot et Yves Marry, co-fondateurs et respectivement Président et Délégué Général de Lève les yeux.

Animation de la journée par Floriane Didier, coordinatrice de Lève les yeux à Paris.

Témoignage de Lou Dieguez sur son rapport aux écrans et aux réseaux sociaux.

1ère table ronde – La jeunesse face aux écrans : où en sommes-nous ? 

Avec (de gauche à droite) : Arnaud Levy, enseignant en sciences de la communication à la Faculté de Bordeaux, cofondateur de Noesya, entreprise de conception de sites internet éthiques et auteur de L’échec du numérique éducatif, éd. du Bord de l’eau, 2025 ; Sylvie Osika, Pédiatre, membre fondatrice du CoSE, co-autrice avec Eric Osika de L’enfant-écran, comment échapper à la pandémie numérique ? éd. Grasset, 2025 ; Mikaël Faujour à la modération, critique d’art, journaliste et reporter (Le Monde diplomatique, Marianne, Elucid, Reporterre, La Décroissance, Artension…) ; Katia Roux, Chargée de plaidoyer chez Amnesty International, qui a déposé plainte contre Tik Tok auprès de l’ARCOM.

Podcast du mot d’ouverture, du témoignage et de la première table-ronde

Témoignages d’initiatives porteuses d’espoir 

Avec (de gauche à droite) : Attentive Generation.org, association présentée par Caroline de Plaisance, Co-fondatrice ; 10 Jours sans écrans, association présentée par Eneko Jorajuria, Cofondateur et coordinateur ; Rachel Petit à la modération, coordinatrice de Lève les yeux à Bordeaux ; OFF February, initiative présentée par Diego Hidalgo, auteur de Anesthésiés. L’humanité sous l’emprise de la technologie (Editions FYP, 2022), Fondateur du Mouvement OFF en Espagne ; Education numérique raisonnée, association présentée par Agnès Fabre, Présidente.

Table-ronde n°2 : Vers des villes sobres en écrans ? 

Avec (de gauche à droite) : Hervé Kempf à la modération, directeur de la publication de Reporterre, auteur notamment de Comment les riches ravagent la planète, Seuil, septembre 2024 ; Jean Haëntjens, auteur de Les villes face aux géants de la Tech, éd. Rue de l’échiquier, 2018 (réédition 2025) ; Célia Izoard, autrice de La ruée minière au XXIe siècle, éd. du Seuil,2024, et initiatrice avec Point de MIR de « Décroissance numérique, 10 propositions pour les municipales » ; Guillaume Faburel, auteur de Les métropoles barbares, éd. du Passager Clandestin, 2018, de Indécence urbaine, éd. Climats-Flammarion, 2023, du chapitre La ville, antre de la croissance dans Décroissances, coordonné par François Jarrige et Hélène Tordjman, Passager clandestin, 2023, et coordinateur du mouvement Post-urbain.

Après le déjeuner, une surprise artistique écrite par Floriane Didier et interprétée par les élèves du Cours Florent a connu un franc succès, ce lui a même valu une standing ovation ! 

Table-ronde n°3 – Comment déjouer les stratégies d’influence de l’industrie numérique ? 

Avec (de gauche à droite) : Yves Marry à la modération, cofondateur et délégué général de Lève les yeux, co-auteur de La Guerre de l’attention ; comment ne pas la perdre, éd. de l’Echappée, 2022 et de Numérique, on arrête tout et on réfléchit, éd. Rue de l’échiquier, 2024 ; Anthony Laurent, journaliste, rédacteur en chef de Sciences critiques, il enquête sur les liens entre l’industrie numérique, la recherche et le secteur de la prévention en santé ; Éric Barbier, journaliste reporter régional et membre du bureau national du Syndicat national des journalistes, co-organisateur du contre-sommet de l’IA début 2025 à Paris.

Sylviane Rattedirectrice France de l’ONG Vital Stratégies, spécialiste de la stratégie du doute des industriels dans le champ de la santé, notamment le tabac n’a pas pu être présente, Yves Marry a néanmoins présenté en quelques points ses notes envoyées en amont. 

Présentation de la charte « Plus d’humain, moins d’écrans » du Collectif Attention par Isabelle Barrès, fondatrice de Présent Simple – Pour un droit à une scolarité libre de numérique

Table-ronde n°4 : Comment les institutions peuvent-elles soutenir la déconnexion ? 

Avec (de gauche à droite) : Nicolas Bérard à la modération, journaliste à l’Âge de faire, auteur notamment de 5G mon amour (Le Passager Clandestin, 2020) et de Ce monde connecté qu’on nous impose (Le Passager Clandestin, 2022) ; Najat Vallaud-Belkacem, ancienne Ministre de l’Education Nationale, autrice de Sevrage numérique. Enquête sur notre rapport aux écrans et comment nous en libérer ed. Tallandier (2026) ; David Cormand, député européen Verts/ALE. Il a notamment publié, en 2023, Temps de cerveau libéré : en finir avec la publicité (ed. Les Petits Matins) ; Marion Boyer, déléguée à la diffusion et à la lecture au CNL, venue en remplacement de Régine Hatchondo, Présidente du Centre National du Livre qui mène notamment la campagne « Éteins ton portable, allume ton cerveau », entre autres initiatives nationales pour promouvoir la lecture.

Mme Michèle Rubirola et Mme Laure Miller, n’ont pu être présentes. 

Mot de clôture par Anne Lefebvre, présidente et fondatrice d’Alerte Ecrans et Yves Marry, délégué général de Lève les yeux.

L’ensemble des membres de l’agora des 11 associations du Collectif Attention.