Non classé

Communiqué : « Pour une éducation humaine au XXIè siècle »

Eduquer au numérique,
ce n’est pas éduquer par le numérique

Depuis une trentaine d’années, les autorités politiques européennes et françaises ont choisi d’avancer tête baissée vers la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, sans jamais s’interroger sur la pertinence éducative d’un tel projet, ni sur ses conséquences en matière de santé, de vivre ensemble ou d’écologie. La crise du COVID-19, survenue au printemps 2020, a ensuite été l’occasion d’une accélération sans précédent de cette numérisation.
Si l’éducation aux outils numériques semble pertinente à partir du collège, et si la crise sanitaire impose des mesures d’exception, cela ne justifie en rien la généralisation du numérique comme « moyen » d’apprentissage, dont aucune étude sérieuse n’a pu démontrer une quelconque vertu pédagogique, bien au contraire. Certes, cela peut représenter un levier de croissance pour les entreprises de la Ed Tech ou pour les GAFAM, mais depuis quand l’intérêt économique prévaut-il dans le champ de l’éducation, en France ?

Pour nos associations, engagées au quotidien auprès des familles dans la prévention des risques et des impacts de la technologie numérique sur la société, cette politique publique doit urgemment être remise en question. C’est pourquoi, réunis au sein du « Collectif Attention », nous interpellons les candidates et candidats aux élections régionales et départementales de juin 2021 sur la place de la technologie numérique dans l’éducation, en leur soumettant des propositions argumentées, applicables dans le cadre de leur futur mandat.

Nos propositions sont les suivantes :